Elevage passionné de lévriers Azawakh en France depuis 1987... Pages dynamiques du site www.azawakh.fr

dimanche 30 août 2015

Un peu d'histoire de mon élevage : Chipie, importée du Mali en 1989

E'Chipie Ménaka
Chipie appartenait à un couple de français qui l'avaient obtenu en cadeau de nomades lors de leur période de travail, durant quelques années, au Mali. Lorsqu'ils sont rentrés en France, il se sont vus offrir un nouveau poste à l'étranger où ils n'avaient, cette fois, pas la possibilité de prendre de chiens avec eux. J'ai été contactée afin de trouver un nouveau foyer à Chipie. Lorsqu'elle est arrivée chez nous elle était alors âgée de 4 ans, l'intégration s'est faite assez rapidement et elle est finalement restée à la maison. 



Comme elle n'avait pas d'inscription à un livre généalogique, puisqu'il n'en existe pas au Mali, il a fallu la faire identifier et confirmer afin de l'inscrire à Titre Initial (sans origines connues) au Livre des Origines Françaises.
E'Chipie Ménaka

Critiques de jugements en expositions de Chipie
Ces critiques reflètent assez bien les qualités et défauts de cette petite chienne (60 cm) "en provenance du pays d'origine". 
Bien que ne représentant pas le chien idéal décrit par le standard FCI, elle a élevé deux portées de chiots chez nous, dont certains ont eu des résultats au-delà de toutes mes espérances !
Voici la liste de ses descendants directs : sur la database
Dont,

- FILLINGUÉ, sa fille, dont le père était Gefell de Garde-Épée, devint Championne de France et Meilleur chien de l'exposition du Championnat de France à Longchamp en 1997 (6200 chiens engagés sur 3 jours).

J'Fillingué de Garde-Épée
- JAÏOUN, son fils, du même père, décrochait les titres de Jeune Champion du Luxembourg, Jeune Champion d'Europe, Champion de Belgique de Beauté, Champion des Pays-Bas de Beauté.

Jaïoun de Garde-Épée
- JÉGALAH, sa fille, dont le père est aussi Gefell, était Championne d'Allemagne.

Gégalah de Garde-Épée
- LOULOUNI, son fils, issu de Ilkhir Râs de Garde-Épée, a été celui qui a le plus eu de descendance, uniquement à l'élevage du Domaine du Rochereau.


Chipie était dominante mais assez sociable avec les autres chiens et les personnes que nous acceptions à la maison, mais avait la particularité d'être intraitable avec ceux qui se présentaient à la porte de la maison, même s'ils venaient de sortir après avoir passé quelques heures à la maison et souhaitaient rentrer à nouveau seuls ! Un ami qui ne la prenait pas au sérieux se souvient encore s'être fait "tailler un short" littéralement...

Elle a participé à quelques épreuves de PVL et était côté 4 points, donc Sujet Recommandée par la SCC.

Chipie nous a quitté à l'âge de 14 ans après avoir marqué mon élevage ainsi que beaucoup d'autres...
Il est possible de consulter sa descendance complète et son implication dans la race en observant la fonction "Réversible" (cliquer sur le lien) dans la base de pédigrées. Et l'on s'aperçoit qu'elle figure maintenant parmi les ancêtres des Azawakhs de la plupart des élevages.

1 commentaire: