Elevage passionné de lévriers Azawakh en France depuis 1987... Pages dynamiques du site www.azawakh.fr

samedi 5 septembre 2015

Un peu d'histoire de mon élevage : Taussit n'kel Dinnik

Et voici Taussit, notre gentil et dynamique petit "africain" !
Taussit n'kel Dinnik - 8 ans
Taussit n'kel Dinnik - 8 ans
Lors de l'expédition de l'association ABIS en 2007, à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir participer, nous avons été guidés durant une journée par un homme peul qui portait une grande lance et qui dégageait une forte odeur d'épices, que nous avons eu quelques difficultés à faire rentrer dans le 4X4 (surtout la lance) déjà bien chargé. Ils nous a mené à travers brousse, champs de mil, dunes de sable mou, durant des heures, vers le campement d'une famille touareg Ouellemiden "kel Dinnik", venue s'établir depuis quelques semaines à Kwantanchi au sud d'Anderamboukane, au Niger, près de la frontière Malienne.
Dans cette famille, vivaient une chienne avec ses cinq chiots (3 mâles et 2 femelles) et un jeune mâle.
Les chiots sont à la charge des enfants qui s'en occupent, les nourrissent et les soignent. Le petit maître de Taussit a souhaité me faire cadeau de son chiot, avec l'accord de ses parents, en échange d'autres cadeaux qui lui faisaient très envie : Bonbons, cahiers, crayons de couleurs, ballon et vêtements.

Une des tentes du campement
Un homme de la famille de Taussit
Taussit dans les bras de son petit maître qui me le présente.
Il voit une blanche pour la première fois et a très peur !
Taussit dans les bras de son précédent maître

Le mâle du campement, peut-être le père de Taussit
Le mâle du campement, peut-être le père de Taussit
la mère de Taussit
Taussit, quelques jours plus tard, au cours d'une halte d'une journée de repos, au Mali
Taussit a grandi chez nous et est le papa de quatre portées. Seuls Dakota et Dinnik, deux chiens de la première portée issue de Abimbola de Garde-Épée, ont participé à des manifestations canines avec quelques succès et donné une descendance en 2014.
Dakota en exposition
Dakota a été présenté à quelques expositions et a été jugé 5 fois Excellent, dont la Nationale d'Élevage, et obtenu 1 RCACS-RCACIB, 2 fois Meilleure de Race Jeune. Elle a produit une portée avec le magnifique mâle Swala's Shendor. Les chiots commencent maintenant à aller en expositions et récoltent déjà des récompenses.
Jélani Kel Az'Amour, fils de Dakota et Shendor
Dinnik (Dacar de son petit nom) a eu peu de résultats en expositions car il ne les aime vraiment pas ! Par contre, il est très bon en Coursing, et cumule les titres de Champion d'Europe de Coursing 2011 et Champion Nordique de Coursing (voir les articles ci-dessous).
http://blog.azawakh.fr/2011/07/dacar-est-champion.html
http://blog.azawakh.fr/2013/09/dinnik-de-garde-epee-est-champion.html

Dinnik de Garde-Épée, 6 ans
Dinnik de Garde-Épée, Champion d'Europe de coursing 2011, Champion de coursing Nordique
Dinnik est le papa de la magnifique femelle Canis Venetici Gimbaya (pedigree) qui vient de remporter le titre de Vainqueur Jeune d'Europe 2015 à Oslo en Norvège (à droite sur la photo).


Canis Venetici Gimbaya

Taussit à la même génétique que les Azawakhs de "Fondation" : il est un Azawakh ! 
Taussit est bien membre de la même famille que les autres Azawakhs européens des origines. 

Ici est représentée la diversité génétique de Taussit qui est conforme à la race tout en étant plus diversifié que la majorité des individus. C'est un bon point pour lui, il apporte bien une plus grande diversité de gènes. 

Fisimba et Faruq, sont nés de la portée de 8 chiots de Baya Kabisha et Taussit et se sont aussi fait remarquer. Ils sont jolis et ont tous les deux une jolie tête fine héritée de maman Baya ! 
Les propriétaires de Faruq ne sont pas des fans des expositions, mais l'ont tout de même présenté une fois en exposition, remportant un CACS.

Faruq de Garde-Épée

Fisimba n'est pas du tout à l'aise en exposition mais beaucoup plus sur un terrain de poursuite à vue sur leurre où il est très motivé et a déjà remportés des RCACS en épreuves officielles.
Fisimba de Garde-Épée
 Je suis heureuse que notre Taussit, typique et au caractère si facile et si gentil, puisse apporter ses qualités et contribuer à la diversité génétique de la race Azawakh, à défaut de plaire à tout le monde ! 

1 commentaire: