Elevage passionné de lévriers Azawakh en France depuis 1987... Pages dynamiques du site www.azawakh.fr

lundi 25 janvier 2010

Scènes de vie au campement touareg: les sloughi sont là qui veillent

Voici un lévrier Azawakh pris en photo par une française lors de son séjour dans un campement près de Taboye, dans le cerle de Bourem, au nord de Gao au Mali, en 2007. Elle ne connait pas ces chiens et pense avoir à faire à des Sloughis.


Je cite ses commentaires :
"Les sloughi sont rentrés avec le troupeaux, trop craintifs pour se laisser approcher ils me montrent au contraire qu'ils sont là pour veiller à la tranquillité du camp. Ils s'éloignent de moi, chacun d'un coté opposé, un seul des deux aboie, toujours le même, puis ils forment un grand cercle, se retrouvent face à face et là, tous les deux se retournent vers moi et avancent, la queue entre les pattes, je suis une intruse, ils ont cerné l'ennemi et veulent me faire reculer dans mes retranchements... finalement ils comprennent que je ne suis pas dangereuse et s'éloignent, d'un pas rapide. La queue a retrouvée son panache, enroulée vers le ciel."
"Cette nuit plusieurs fois déjà, les chiens ont aboyé, un animal probablement rode non loin du campement. Malgré l'heure avancée de la nuit je me glisse hors de la tente, la pleine lune qui jette une lumière blafarde sur le paysage me permet de voir le manège des chiens. Comme ils avaient réagis envers moi la première fois ils agissent de conserve pour faire fuir l'intrus. Et de fait après 2 ou 3 "messages " le silence retombe sur le désert."

Vous pouvez lire l'article dans son intégralité dans ce blog : 
scènes de vie au campement touareg :les sloughi sont là qui veillent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire