Elevage passionné de lévriers Azawakh en France depuis 1987... Pages dynamiques du site www.azawakh.fr

dimanche 23 mai 2010

Les robes fauves et sable de l'Azawakh

Ce que dit le Standard FCI de l'Azawakh:


Couleur : Fauve à panachure limitée aux extrémités.
Toutes les nuances sont admises, du sable clair jusqu'au fauve foncé. La tête peut ou non porter un masque noir et la liste est très inconstante. La robe comporte un plastron blanc et un pinceau blanc au bout de la queue. Chacun des quatre membres comporte obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace, sur le pied. Les bringeures noires sont admises.


Pour mieux expliquer ces couleurs, voici des extraits du livre "Les couleurs de robes chez le chien" du Professeur Bernard Denis et de la Commission Zootechnique de la SCC, publié par Royal canin, et approuvé par la FCI.


LES ROBES CLAIRES
colorées par la phaeomélanine : elles sont fauves si le pigment est normal, et sable s'il est dilué. Les robes fauves et sables connaissent de grandes variations dans leurs nuances.


Robe fauve
Le terme général de robe fauve recouvre toutes les nuances résultant de la coloration du poil par la seule phaeomélanine mais, comme leur gamme de variation est étendue, il est souhaitable d'introduire des sous-classes.
- La robe fauve rouge : présente une teinte soutenue, chatoyante, voisine de l'acajou.
- la robe fauve foncé : présente une couleur sombre, mais bien que pouvant tirer sur le rouge, n'atteint jamais la teinte chatoyante du fauve rouge. Elle semble toujours plus terne.
- la robe fauve orangé : est intermédiaire entre le foncé et le clair et se caractérise par une teinte générale jaune doré.
- la robe fauve clair : correspond à une couleur jaune dénuée de toute nuance plus sombre. elle se caractérise par une teinte blonde.
Les variations de nuances, du fauve rouge au fauve clair, sont dues avant tout à des effets polygéniques.


La couleur de la truffe est variable dans le cas des robes fauves : elle est parfois fauve (on la voit rougeâtre), mais elle peut être aussi noire, marron, bleue, voire beige.


exemples en images :





Robe sable
Par dilution des nuances de fauve se forme une infinité de tons variant d’une couleur crème au blanchâtre. L’ensemble de ces robes est regroupé sous le vocable de “sable”.
Parmi les nombreuses nuances observées, trois teintes caractéristiques peuvent être retenues ici : ivoire, argenté, platine.

- la robe sable ivoire, ces teintes se caractérisent par une coloration jaune fade les apparentant à un beige clair.
Sous le nom de sable ivoire sont regroupées entre autres les robes dénommées couramment crème et isabelle.
- la robe sable argenté est encore plus pâle que dans le cas précédent et n’est pas sans évoquer une sorte de gris-argent. La distinction est parfois délicate à faire de la classe suivante.
- la robe sable platine correspond à une dilution massive de la phaeomélanine. La robe apparaît comme blanche à reflet métallique et se distingue bien du blanc.



Exemples en image :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire